La plagiocéphalie, un trouble fréquent du nourrisson

La plagiocéphalie est une déformation asymétrique du crâne du nourrisson, qui se caractérise par un aplatissement d’un côté de la tête. Celle-ci prend alors une forme oblique. Ce trouble est très fréquent puisqu’il touche jusqu’à 48% des bébés.
La plagiocéphalie peut être positionnelle, causée par la position prolongée du bébé couché du même côté. La gravité et la pression exercées contre le matelas déforment progressivement le crâne qui est encore malléable chez le nourrisson.

Mais elle peut aussi être due à une synostose, c’est-à-dire une fermeture prématurée des sutures du crâne (articulations entre les os). On parle alors de craniosténose, qui est une forme plus sévère nécessitant un traitement spécifique.
Face à ce trouble postural fréquent du nourrisson, la méthode mise au point par la kinésithérapeute Michèle Busquet-Vanderheyden apporte une réponse efficace. Elle est établie sur le concept des chaînes musculaires et conjonctives.

Cette approche considère le nourrisson comme un tout et agit en profondeur sur les tensions responsables de la déformation crânienne.

Contrairement aux casques qui ne font que contenir la forme, cette méthode vise à libérer les zones de compression osseuse pour permettre une réexpansion naturelle grâce aux mécanismes physiologiques.

Pour les kinés et les ostéopathes

Formation bébé plagiocéphalie

Approfondissez vos compétences et ayez une approche originale pour prendre en charge les troubles posturaux du nourrisson.