Qui je suis

Je suis Michele Vanderheyden Busquet, j’ai un diplôme de kinésithérapeute (1984) et d’ostéopathe (1992).
Je suis la conceptrice de la Méthode des chaines physiologiques Bébé et je traite les patients uniquement avec la Méthode Busquet (les Chaînes Physiologiques).
Je suis une maman depuis 1992.
Depuis un grave accident de voie publique (2002), je ne prends en charge que les bébés. Je ne vous dirai pas mon âge mais …j’exerce depuis presque 40 ans… et suis formatrice depuis 31 ans.
Pas un seul jour je ne me suis ennuyée, ma vie professionnelle est passionnante et je suis une passionnée.

Mon parcours professionnel est varié 

J’ai eu cette merveilleuse chance d’être élève du concepteur de la Méthode des Chaînes Physiologiques : Léopold Busquet, que tout le monde appelle Léo. Quand Léo donnait un cours, c’était un pédagogue de haute envergure. À travers une gestuelle corporelle, il vous faisait comprendre l’humain. Ses dessins sur le tableau noir (et oui, c’était l’époque !) ou le paperboard étaient magnifiques. Tous les participants « buvaient du petit lait ». Bref, grâce à lui, j’ai compris la biomécanique de l’homme debout, de l’homme en mouvement, des genoux, des hanches, de la vision, etc., à travers un regard holistique. L’homme dans sa globalité et dans son environnement. À cette époque, le traitement n’était pas adapté aux bébés et aux petits enfants.

La détente tissulaire permet un développement équilibré des schémas corporels et moteurs.

Nous nous sommes mariés en 1991. Je quitte mon pays natal, la Belgique, et viens vivre dans le Béarn. Léo et moi allons être comme les doigts d’une main. Nous vivons et travaillons ensemble. Je traite les patients avec sa méthode et développe un traitement spécifique au niveau viscéral abdominal (1990) et thoracique (2009). Quand Léo observe les résultats que j’ai avec les patients de notre cabinet libéral, il me pousse à partager mon savoir-faire et à devenir formatrice. Ensemble, nous allons faire évoluer la méthode des chaînes musculaires qui s’appellera plus tard la méthode des chaînes physiologiques (2008) afin de mieux répondre à l’organisation du corps humain qui associe les chaînes musculaires et les chaînes viscérales. C’est le concept de la relation contenu-contenant dont la méthode est le précurseur.

A la naissance de notre fils, Ivan, j’ai reçu un livre magnifique « Le massage de Shantala ».

Ce massage ancestral indien masse toutes les chaînes musculaires décrites par Léo.

Suite à cette lecture passionnante, je me dis que l’on peut adapter un traitement des chaînes aux bébés. Je me replonge dans la physiologie du bébé. Les sollicitations reflexes confirment l’existence d’un schéma primitif sensori -moteur qui sont en concordance avec les chaînes musculaires.

La naissance d’Ivan, la lecture de ce livre sont les prémices d’une formation et le départ d’une longue histoire. Par la suite, je donne quelques heures de formation sur le bébé dans le cursus de la formation des chaînes musculaires.

2008 Formation APECAD
  • Neurologie du développement de 0 à 2 ans : de l’identification du trouble à l’intervention précoce
  • Neuvième journées. :Neurologie du développement de 0 à 2 ans : de   l’identification du trouble à l’intervention précoce.
  • Convulsions à la période néonatale et au cours de la petite enfance.
2009 
Institut Motricité cérébrale Dépistage et traitement précoce des jeunes enfants IMC (1° partie).
2011
Formation APECAD
Neurologie du développement : prise en charge interdisciplinaire ; Psychologie et Psychiatrie
2012 
WFormation complète à l’échelle de BRAZELTON 
2013
Formation à la rééducation motrice du bébé  de Michèle Forestier 
2016 
Formation  GAM Eveil culturel-Eveil musical du tout petit
2013
Formation à la rééducation motrice du bébé  de Michèle Forestier 
2018 
Formation au dépistage et traitement précoce des troubles du neuro-   développement du bébé par le concept BOBATH dans une approche poly-sensorielle
2019 
Formation à l’observation des mouvements généraux (GMs) normaux et pathologiques du nourrisson entre 0 et 4 mois. Association Bobath France
2020 
Formation au dépistage et traitement précoce Formation Psychologie et psychopathologie périnatale. C.H des Pyrénées. Direction des ressources humaines et de la formation
Kookie Learning Plagiocéphalie par Alexis Guéry et Paola Tavernier « Evaluation et Mesures ».
Kookie Learning Plagiocéphalie par Gianni Marangelli « Conséquences potentielles»
2021 
Prise en charge des troubles de la déglutition et de l’oralité de l’enfant vulnérable. Benoit Chevalier-Formation Luciole
Webinaire Prévention des déformations crâniennes positionnelles et mort inattendue du nourrisson. B. Kugener – H Patural – A. Cavalier – B. Chevalier et A.Buil
2023 
Ostéopathie pédiatrique: Prise en charge des torticolis et des déformations crâniennes positionnelles. G. Marangelli-Formation IFFCO
2024 
ABSM André Bullinger «  Initiation à l’approche sensori-moteur selon les travaux de Bullinger » 

Journée- Congrès

2010 
15ème journée toulousaine de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent : « Un bébé quelle aventure »
2011 
Colloque organisé par l’association Béarn Addictions « Grossesse, périnatalité et addictions : changeons les   regards »
2012 
WFormation complète à l’échelle de BRAZELTON 
2013
Formation à la rééducation motrice du bébé  de Michèle Forestier 
16ème journée toulousaine de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent : « Du bébé à l’adolescence : Figures de la dépression».
2012 
17ème journée toulousaine de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent : « Mais que font ils avec les bébés ?».
2014
19ème journée toulousaine de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent : « Au commencement était le soin ».
2019 
Colloque « Santé mentale du tout petit et de l’enfant : connaissances actuelles et interventions auprès des familles » Institut Michel Montaigne – Bordeaux
Colloque « Corps, Psyché et périnatalité » Centre Hospitalier des Pyrénées – Pau
2021 
20iéme journée de l’AKPMIP-Occitanie:« Kinésithérapie pédiatrique de demain»

Je suis intervenante

2010 
Lors de la 10ième rencontre de l’association de kinésithérapie pédiatrique Midi-Pyrénées.  « Un auteur, un livre ».
Conférences internationales des kinésithérapeutes et des ostéopathes de Buenos Aires :
« Les relais anatomiques de la sphère viscérale abdomino-pelvienne et du système musculo-squelettique »,
« Pourquoi un traitement en chaines physiologiques chez le bébé ? ».
2012 
Congrès international de l’Universidad Nacional Mayor de San Marco (Pérou) « Bébé au cœur de vos mains. Méthode des chaines physiologiques ».
2015 
15ième journée de l’association de kinésithérapie pédiatrique Midi-Pyrénées (AKPMIP). «Torticolis et plagiocéphalie et les chaînes physiologiques ».
Exposé à l’IFMK Vichy « Torticolis, plagiocéphalie, brachycéphalie et la Méthode Busquet les chaînes physiologiques ».
Intervention en crèche « A petits pas ».
2016 
Formation à la rééducation motrice du bébé  de Michèle Forestier 
2017
Intervention en crèche à Sévignac  « La baleine bleue». 

J’écris des articles

  • http://www.lexpress.fr  2011
  • Kiné Actualité n° 1265 Février 2012 « Méthode Busquet : les chaines physiologiques Bébé »
  • Professionkiné  n° 38 Avril 2013 « Méthode Busquet. Déroulement d’une séance en pédiatrie. Les chaînes physiologiques bébé »
  • Kiné Actualité n° 1423  Novembre 2015 « Méthode Busquet : Résultats sur la plagiocéphalie, le torticolis congénital et la brachycéphalie »

Je participe à l’article scientifique

Kinésithérapie  la revue 2019 ;19(205) :10-17 Effets des postures de relâchement selon la méthode Busquet dans une population saine : essai contrôlé randomisé

Pendant tout ce temps, je suis formatrice de la méthode des chaînes physiologiques adulte où j’enseigne dispense le séminaire 5 (traitement de la chaîne viscérale abdominale) et le séminaire 6 (La chaîne viscérale Thorax-Gorge-Bouche)

En 2011 
le livre « Les chaînes physiologiques Thorax -Gorges- bouche » est édité
En 2014 
le livre « Les fondamentaux des chaînes physiologiques » est  co écrit ave Léo

La formation que j’enseigne n’est possible que grâce à ces magnifiques rencontres avec les uns et les autres qui ont étayé mes connaissances. Pendant cette période Josette Erézué à pris sa retraite et a été remplacée par mon fils Ivan Busquet et Angelique Rapin.

Angélique Rapin est kinésithérapeute spécialisée en pédiatrie et m’accompagne depuis 2017. Elle a fait de nombreuses formations sur le thème de la pédiatrie

Ivan Busquet est ostéopathe et a un DU « Prise en charge du nourrisson vulnérable en pluridisciplinarité »

Depuis 6 mois (septembre 2023), Ivan et moi avons intégré un cabinet pluridisciplinaire dédié à la périnatalité. Ce cabinet s’appelle « Lo Casau » ce qui signifie Le potager. Nous sommes une équipe de 5 pédiatres, 3 médecins généralistes, 1 diététicienne, 3 orthophonistes, 3 ergothérapeutes, une psychologue, une neuropsychologue, 4 sages femmes, 4 kinésithérapeutes et 2 ostéopathes. Notre désir est d’aider les bébés à être en bonne santé et à s’épanouir. La mutualisation de nos connaissances et de nos soins sont très favorables pour les enfants et leurs parents.

39 ans que j’exerce, que j’aime, que je partage avec les bébés, les enfants et les parents,

SOIGNER est une passion. Je ne pourrais vivre sans cela. C’est rentré dans mon ADN.  31 ans que je transmets mon savoir et mon savoir-faire. Cette transmission se fait avec respect. Cela permet à chacun des professionnels de garder sa personnalité et d’intégrer des nouvelles connaissances à sa pratique de tous les jours. C’est exaltant car cela vous donne un dynamisme, une vitalité extraordinaire. Rien n’est acquit. Rien n’est immobile. Tout est mouvement. La science est en constante évolution, l’environnement de l’humain change, le monde est en pleine mutation et nous nous devons d’adapter nos soins, notre regard et notre bienveillance.

Découvrez nos experts

Yvan Busquet

 Ostéopathe D.O agréé par la DRASS D.U « Prise en charge du nourrisson vulnérable en pluridisciplinarité »

Michele Vanderheyden Busquet 

 Ostéopathe D.O agréé par la DRASS D.U « Prise en charge du nourrisson vulnérable en pluridisciplinarité »

Angélique Rapin

Kinésithérapeute en pédiatrie (assistante)

Docteur Francine Morel

Pédiatre 

Karine HERRY

(assistante)
Psychologue en prévention et protection de l’enfance